mardi 10 juillet 2007

Le Mot du Président

Les Petits Débrouillards Bretagne sont heureux de vous accueillir aujourd’hui pour partager avec vous l’aventure des pôles. En effet cette année 2007 – 2008 est l’Année Polaire Internationale. Avant toute chose, je voudrais remercier nos partenaires dans cette manifestation : la Ville de Vannes, la Pays de Vannes, le Conseil Général du Morbihan, la Région Bretagne, le Ministère de la Recherche, Ouest-France, le CNRS, l’IPEV, Océanopolis, l’IUEM, l’Université de Bretagne Occidentale, L’Université de Bretagne Sud, L’Université de Rennes 1, les associations URANIE, les Becs Verseurs, les Artisans Filmeurs mais aussi toute l’équipe des Petits Débrouillards Bretagne qui se sont largement mobilisés sur cette opération.
Nous sommes heureux de partager l’aventure des pôles parce que c’est une grande aventure et que les pôles ont beaucoup à nous apprendre sur notre planète. On trouve enfermée dans ses glaces toute l’histoire de notre planète.
« Les pôles », c’est une grande diversité, une biodiversité exceptionnelle. Les animaux ont su s’adapter à des conditions extrêmes. Vous avez tous en tête les manchots empereurs serrés les uns contre les autres à des températures très basses, « une volonté individuelle pour la survie de la communauté ».

« Les pôles » c’est aussi une aventure d’hommes comme Paul Emile Victor (je voudrais remercier particulièrement son fils Stéphane pour sa présence ici et son témoignage sur la vie de son père et ses combats pour les pôles). Ce grand visionnaire a compris très tôt ce que les pôles peuvent nous apporter sur la connaissance de notre planète. Il aurait eu 100 ans le 28 juin prochain.
« Les pôles » c’est aussi l’aventure des gens qui le vivent au quotidien, les chercheurs au pôle Sud et les Inuit au pôle Nord.
Avec le Festival des Explorateurs, Les Petits Débrouillards Bretagne ont voulu vous faire partager cette grande aventure scientifique, culturelle et humaine. L’aventure c’est aussi du rêve et j’espère que nous pourrons aussi partager ensemble ces rêves durant ce festival.

Jean-Marie FLOC’H, Président des Petits Débrouillards Bretagne

1 commentaire:

Multifuncional a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Impressora e Multifuncional, I hope you enjoy. The address is http://impressora-multifuncional.blogspot.com. A hug.